Le conteur provençal
Dans la plus grande tradition de la bouvine, chaque club taurin se doit d'avoir son conteur provençal, celui capable, par sa verve, de vous faire revivre la course de l'après-midi, d'en donner un éclat même si la course n'en avait pas.
Le rôle du conteur n'est pas de clamer la vérité, mais de s'accaparer une partie de celle-ci pour en faire autre chose, qui sera écoutée avec plaisir, religieusement comme seuls les enfants savent le faire.
Le conteur met sa verve au service d'une anecdote et, en la sublimant, la transforme en fait d'arme. Voir une course à travers les yeux du conteur est une expérience que tout aficionado doit avoir dans son musée à souvenirs. Le conteur de la bouvine mélangera avec délectation ses souvenirs personnels avec ceux entendus, inventés, enjolivés pour vous servir un mesclun sorti tout droit de la Camargue.
Nous avons donc le nôtre, que nous écoutons avec plaisir, un verre à la main, après nos manifestations officielles et surtout officieuses.
L'âge venant, il devrait se doter rapidement du chapeau qui officialisera sont statut de conteur, pour l'instant notre conteur JeanB se contente d'un chapeau colonial en paille.
Que la lumière soit sur notre conteur. CG